Clôture du Siftech : Une application pour les supporteurs algériens au Brésil

Clôture du Siftech : Une application pour les supporteurs algériens au Brésil

On mai 17, 2014, In Divers,Médias, With No Comments

Pour les supporteurs algériens qui vont se déplacer au Brésil, une application sera mise à leur disposition sur le mobile qui leur servira de guide une fois sur place. Il s'agit d'une solution géo-contact développée par l'entreprise algérienne GPCdz et qui sera disponible d'ici un mois, avant la Coupe du Monde. Le directeur général de cette entreprise, M. Abdelmalek Bellaouane, rencontré lors de la clôture du Salon international du futur technologique (Siftech), nous a indiqué que la solution géo-contact a été développée pour le grand public et les professionnels. «C'est une première dans le monde. C'est un précepte révolutionnaire du système d'information géographique (SIG) qui s'oriente vers les pays du tiers-monde où malheureusement la cartographie a fait défaut.C'est une solution sur mesure pour ce genre d'économie».

La GPCdz a été la lauréate du concours organisé par le Siftech lors de cette 15e édition pour avoir mis en place cette solution. Plus explicite sur le fonctionnement de cette application, le directeur général souligne que dans la version grand public, «le principe est très simple. C'est un système classique de repérage de navigation. Vous mettez la destination que vous souhaitez, même si vous ne connaissez pas l'adresse, sur votre mobile ou tablette. Pour désigner une destination, on se base souvent sur un élément de repère qu'on doit suivre. Nous avons suivi ce même principe pour cette solution que nous avons intégré dans le logiciel. Vous pouvez sélectionner l'adresse de manière classique en français, en anglais, en arabe et même en chaoui. Vous pouvez même enregistrer votre propre voix et vous serez guidé pour tourner à gauche et à droite pour arriver à destination». Cette application peut être téléchargée gratuitement, indépendamment de l'opérateur téléphonique. En tapant GPS Algérie, vous trouverez cette solution.

Elle est aussi disponible sur Google play. Elle a, aussi, été intégrée en natif dans les Samsung, les Galaxy S5. «Nous travaillons avec d'autres constructeurs pour l'intégrer directement», a expliqué M. Abdelmalek Bellaouane.

Pour la version Brésil, destinée pour les supporteurs algériens, ils auront la possibilité une fois sur place de juste taper sur le mobile pour avoir toutes les informations sur les restaurants halal, les hôtels, les pharmacies… Pour cela, la GPCdz cherche des sponsors pour son lancement. Pour le professionnel et notamment les entreprises, la même société a développé la solution de «reporting» qui va faciliter à l'entreprise la collecte des informations, la gestion du stock, la livraison des marchandises. Tout cela se fera sur le mobile et sera transmis en temps réel à la direction après enregistrement. «Ces systèmes existent à l'international mais à un coût d'investissement relativement important pour l'entreprise. Elle est de l'ordre de 200.000 à un million d'euros», nous dira le directeur général. Mais pour la GPCdz, le coût moyen d'acquisition d'une pareille solution est à partir de 600 dinars. C'est disponible en abonnement. C'est une révolution réelle pour les entreprises algériennes.

par Mokhtaria Bensaâd
Source : http://www.lequotidien-oran.com

Laisser un commentaire

Contactez-nous